• - Anatomie et Caractéristique d'un Long

     

    Dans cette rubrique, j'ai essayé de mettre un maximum d’éléments composant un Longskate en l'accompagnant d'une photo. D'autre part, j'ai tenté de vous montrer les différents modèles qui pouvaient exister pour un même produit. Car comme vous savez, l'imagination humaine est sans limite....money

     

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    Rien ne vaut mieux qu'une image pour comprendre la terminologie employée pour un Longboard:

    Planche ou Board

     

     

    Le matériel utilisé pour les Longboards est assez varié, vous pouvez y trouver du Bambou, Hêtre Clair, Freine Olivier, Noyer US, Erable Canadien, Bouleau Finlande, Liège, Carbone, Fibre de Verre....

    La plupart du temps les planches sont composées de plusieurs couches qui peuvent être horizontales (allant jusqu'à 12) ou verticales. Ces différentes couches sont souvent composées de différent matériaux permettant en fonction de leur mélange d'être utilisés pour le Downhill, Slide, Dancing ou autre...

     

     

    Si un jour vous souhaitez créer votre propre planche, il vous faudra choisir la découpe ou shape. Il en existe plusieurs, comme le montre la photo ci-dessous, et chacune à sa particularité:

    Planche ou Board

    W-Concave: Dû à la courbe du milieu, cette planche vous proposera plus d’énergie, de contrôle et par conséquent de précision dans les courbes à droite comme à gauche.

     

    Radial Concave: C'est un modèle très courant que vous rencontrerez dans les différentes disciplines.

    Progressive: Avec ce shape vous vous sentirez plus en sécurité et votre pied se sera mieux agrippé.

    Flatcave/Gaspedal ou Tub Concave ou Flat Carve: Très similaire à la Radial Concave, elle vous donnera une conduite plus souple et son ré-haussement vous autorisera à tourner avec plus d’énergie.

    Asymmetric: Ce design permettra au longboardeur d'avoir plus de force dans les talons au moment de tourner.

    Convex: Cette board est peu commune bien que vous pouvez en trouver dans le monde du Downhill et du Slalom. Certaines personnes y trouvent une position plus naturelle pour leurs pieds.


    Et le dernier modèle mais qui n’apparaît pas en image est le Flat ou planche plate. Ce type se retrouve souvent dans le monde du Dancing.

     


    Après avoir décrit les différents shapes existant, voici les 2 types de courbures que vous pouvez trouver sur un Long : Rocker et Camber:

    Planche ou Board

    Rocker : Comme le montre la photo la planche a une courbe vers le bas ce qui entraîne un centre de gravité plus bas et par conséquent plus confortable. Il est souvent utilisé pour le Carving et le Dowhill à grande vitesse.

    Camber : Par contre pour cette board, la courbe va vers le haut et donc par effet inverse le centre de gravité est plus haut. La plupart des planches ont un Camber neutre.

    Ces courbures peuvent être accompagnées de ce qu'on appelle le Flex (cela correspondrait à la souplesse du bois). Il se caractérise par des numéros, ces chiffres se basant sur le poids. Le flex est omniprésent dans le monde du Carving, Dancing et Freestyle.
     

     

    Après avoir vu les différents particularités des shapes, voici les modèles pour vos trucks. Il existe 6 types: Topmount, Micro Drop, Drop Thru, Drop Deck, Double Drop et  Flush Mount:

    Planche ou Board

    Planche ou Board

    Planche ou Board

     

    -La Topmount procure plus de traction.

    -La Drop Through Deck a été très populaire dans les années 2009-2011 . Sa caractéristique est d'avoir la base des trucks sur la planche et l'axe sous la Board. C'est également une planche passe partout .

    -La Dropped Deck met le rider vraiment près du sol lui permettant de pousser plus aisément.

    -La Double Drop Deck est une drop Deck avec drop Through truck montée. Ces planches étaient trés populaire au milieu des années 2000 mais dû à leur manque de retour, elles ont perdu de leur popularité.

    -La Micro Drop baisse le centre de gravité faisant du coup une planche passe par tout.

    -La Flush mount cherche à baisser le ride en encastrant le truck sur la planche. Cela permet, par contre, d'augmenter le wheel bite (qui est le moment ou la roue touche la planche en tournant ce qui entraîne une chute). Correspondant à la dernière photo, ci-dessus.

     


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