-
Glossaire
A:
A (indice): Indice de dureté des élastomères (indice de dureté Shore), utilisé en Longboard pour mesurer la dureté des roues ou des bushings. Une roue 78A sera considérée comme très molle alors qu’une roue 90A sera considérée comme dure.
Abec: Indice de tolérance du jeux entre la cage et les billes dans un roulement à bille. Ceci correspond à de la précision au niveau industriel et influe sur la vitesse que l'on peut prendre avec les roulements. Aussi on distingue les Abec 1, 3, 5, 7 qui sont aussi plus ou moins solide si l'indice de tolérance est plus ou moins élevé. On conseillera tout de même du Abec 7 pour des sports de vitesse.
Adhérence: “Accroche” d’une roue, variable en fonction de sa dureté et de son profil.
Angle (du hanger): Sur un truck, angle formé entre le hanger et la baseplate. L’angle du hanger va influer sur le comportement du truck.
Air Brake: Technique de freinage qui consiste à simplement se relever de sa position de schuss et à écarter les bras. Il s'agit de faire aérofrein avec son corps, perdre l'aérodynamisme, et ainsi perdre en vitesse. C'est une technique efficace pour ne perdre qu'un peu de vitesse en course.
Aspiration ou Aspi: Phénomène physique créant une turbulence atmosphérique derrière chaque rider. Un second rider peut augmenter sa vitesse en se plaçant dans cette zone.
B:
BackSide: Souvent vu sous la forme de “BS” dans les magasines de snowboard ou skateboard. Il s'agit de figures, que ce soit en slide, ou en virage, qui se font avec la pointe du pied, à l'aide des orteils. Le backside met le rider dans une position de dos face au reste de la pente, c'est à dire dos à la continuité de la descente. Par exemple en Longboard, un backside speedcheck est le slide qui nous fais pousser avec les orteils la tranche de la board, on se retrouve perpendiculaire au sens de la pente. En Snowboard ou Freebord, le fait d'être dos à la pente est d'autant plus visible que le mouvement des épaules est moins prononcé.
Baseplate: “Embase” en français, il s’agit de la partie du truck qui est fixée à la planche.
Bearing: “Roulements” en anglais.
Bi-concave (planche): Planche ayant les bords relevés et un “dôme” au centre, permettant une meilleure accroche sous les pieds du rider.
Big Spin: Figure de dancing qui consiste à faire un 360 air, soit un mouvement du corps et de la planche qui font un tour complet en l'air.
Boneless: Terme général désignant toute figure se faisant à l'aide de la main tenant la planche, et du pied sur le sol.
Board: “Planche” en anglais. Peut désigner la planche complète (plateau, trucks, roues) ou seulement le plateau.
Bushing: “Gommes” en anglais. Montées sur le truck, ces gommes servent à l’articuler en souplesse.
Buttboard: Ancêtre du Streetluge: simple Long sur lesquelles ont se couche sur le dos avec les pieds vers l'avant. Il s'agit aussi d'une discipline de descente qui est restée après l'invention du Streetluge.
C:
Cambre: Profil de la planche lorsque celle-ci est incurvée vers le haut.
Cambre négatif: Profil de la planche lorsque celle-ci est incurvée vers le bas, également appelé “rocker”.
Carving: Descente légère en long, effectuée en contrôlant sa vitesse grâce à des virages successifs, en recherchant des sensations en courbes.
Center Set: Terme utilisé pour designer la façon dont est faite une roue. Le center set est le fait que la roue soit symétrique au niveau de son noyaux. C'est à dire que le noyau, dans la roue, sera au centre de la roue plutôt que vers l'extérieur. Terme qui s'oppose au side set.
Classic Luge: Voir Buttboard
Coleman: Le Coleman est un slide en Longskate, c'est un heelside (voir définition heelside). Son nom provient de son inventeur: Cliff Coleman (aujourd'hui âgé de 62 ans). Ce slide est un glove slide, donc avec les gants, c'est un dérapage avec ou sans grab (voir définition). Pour un regular, on pose la main droite, et inverse pour un goofy. Enfin le Coleman admet plusieurs variantes.
Combinaison ou Combi: Véritable deuxième peau du "rider", elle consiste en une tenue en cuir moulante, d’une ou deux pièces, souvent empruntée aux motards. Elle protège l’épiderme en cas de contact avec le bitume et se répare à coup de "scotch".
Concave: Planche ayant les bords relevés, permettant une meilleure accroche sous les pieds du rider.
Crashpad: Short de protection rembourré, on le mettra sous les vêtements pour minimiser les risques de s’abîmer les fesses !
Crew: La traduction en Français serait équipe, bande.
Cross-step ou Cross-stepping: L’un des pas de dancing en long.
Cruising: Balade, promenade ou simple déplacement en longsk8.
D:
Dancing: Figures (“tricks”) exécutées sur la planche, en roulant à plat : pas croisés, enchaînements, sauts…
Deck ou Board: Désigne la planche de longsk8 en anglais.
Descente: Pratique du Longboard axée sur la recherche de vitesse en descente. Également appelée “Downhill” en anglais.
Downhill ou DH: “Descente” en français, il s’agit de la pratique du long axée sur la recherche de vitesse en descente.
Drift: C'est le fait de déraper. Il se retrouve plutôt sous le nom de slide en longsk8 ou en Roller, ou drift pour les sports tels que le rallye automobile.
Drop-Foot: Technique de freinage en Longskate, consistant à poser et faire déraper un pied au sol.
Drop-through (planche): Se dit d’une planche percée pour laisser passer les trucks. Sur ces planches, la planche est fixée sous la baseplate.
Droppée (planche): Planche ayant une forme particulière, sur laquelle le centre du plateau est rabaissé par rapport aux emplacements de fixation des trucks. Également appelée planche “pendulaire”.
Dureté ou Durometrie ou Durometer ou Duro: Résistance à la pression. En Longboard, on parle de dureté à propos des roues et des bushings (gommes). La dureté d’une roue ou d’une gomme se mesure le plus souvent en degrés A sur l’échelle Shore ; on dira par exemple d’une roue ou d’une gomme qu’elle a une dureté de 82A. L’échelle pour le monde du Long va de 74a à 101a soit du plus tendre au plus dur.
E:
Early grab: Saut avec la planche. Ce saut est fait en grabbant la planche et en sautant tout en la maintenant sous ses pieds.
Egyptien (en) :Position de schuss d'Yvon Labarthe. Cela consiste à se mettre à genoux et le plus de profil possible avec les épaules parallèles à la route pour minimiser la prise au vent.
Embase: Partie du truck qui se fixe à la planche, également appelée “baseplate” en anglais.
Empattement: Espacement entre l’axe des roues avant et arrières d’une Longboard, également appelé “wheelbase” en anglais.
Entretoise: Appelée “spacer” en anglais, l’entretoise sert à mieux caler les roulements dans la roue pour éviter l’usure prématurée de ces derniers.
F:
Fakie: Fait de se positionner "à l'envers" sur sa board : pied droit devant pour un regular et pied gauche en avant pour un goofy. Voir aussi switch.
Fat: Mot signifiant gros. Est utilisé pour qualifier l’exécution d'un trick particulièrement difficile.
Flat: En français cela correspond au plat soit le contraire d'arrondi.
Flottant: Ce dit d'un axe de trucks qui est à l’intérieur d'un hanger mais cependant indépendant de celui-ci. En effet, la rotation d'un coté entraîne la rotation de l'autre. Aussi le roulement n'est pas le seul à tourner car l'axe tourne aussi. Ce type de trucks est destiné à la vitesse.
FrontSide: (FS) Aussi appelé Heelside car il est produit avec une pression exercée par le pied entier, il se dit de figure impliquant que le torse soit face, de front au reste de la pente c'est à dire vers la continuité de pente. Aussi ce mouvement est plus évident à percevoir dans des sports comme le snowboard car lors d'un slide en snowboard le torse est parfaitement face à la pente et le mouvement des épaules retrouvés en longsk8 et moins importantes.
Flex: Flexibilité, souplesse d’une planche.
Flushmount: Se dit d’une planche dont l’emplacement de fixation des trucks est “creusé” dans la board.
Foamcore: Traduit de l’Anglais cela signifie « noyau en mousse ». Dans le milieu du Longskate c’est le terme qu’on utilise pour qualifier les planches fabriquées en mousse entourées de diverses fibres afin de les rendre plus rigides et légères. Ces planches sont principalement destinées à la compétition.
Freeride: Pratique libre du Longboard, sur des routes pentues, en effectuant des “slides” (figures de slide ou slides pour modérer la vitesse) ou des rotations.
Freestyle: Discipline entre le Freeride et le dancing combinant slides, et figures en tous genres. La vitesse reste réduite par ce mixe technique.
G:
Glide: La traduction en français est glisser, descendre.
Gloves: Gloves veut dire en anglais «gants». Une gloveslide est un slide avec les gants. Des slide gloves sont les gants de slide utilisés en long particulièrement.
Gommes: Pièces (rondelles) d’uréthane qui sert à articuler le truck en souplesse, également appelées “bushings” en anglais.
Goofy: Se dit d’un skater qui ride “naturellement” avec le pied droit en avant. Contraire : Regular
Grab: Fait de tenir sa planche avec une main, ou parfois deux, pendant un slide, un footbrake ou un virage. Cela à pour but d'augmenter le contrôle.
Grip: Revêtement rugueux fixé sur la planche pour une meilleure adhérence des pieds du rider sur celle-ci.
Guidonnage: Phénomène vibratoire se produisant à haute vitesse sur le truck avant et se caractérisant par des oscillations violentes du truck avant vers la droite et la gauche, pouvant déséquilibrer le skater. Également appelé “wobble” en anglais.
H:
Hanger: Partie “basse” du truck, mobile par rapport à la planche, qui s’articule autour du kingpin.
Hardware: C’est le terme général qui signifie « quincaillerie ». Dans le milieu du Longboard, il définit tout ce qui est visserie…
Helmet: Le casque. Il existe le casque Bowl qui est le casque le plus courant dans les différentes disciplines de ride, mais aussi le casque intégral, aérodynamique dont l'utilisation se fait plutôt en vitesse.
Hooks: Traduit de l’Anglais cela signifie « crochets ». Dans le milieu du Longskate ce sont deux crochets métalliques ou parfois plastiques que l’on accroche de chaque coté de la planche dans lesquels on peut bloquer ses pied et sauter avec sa planche.
Heelside: Se dit d’un virage ou d’un slide exécuté en appuyant avec les talons sur la board (heel = talon en Anglais). Ce virage correspond à un virage à gauche pour les riders “regular”, et à un virage à droite pour les “goofys”. Contraire : Toeside.
I: (vide)
J: (vide)
K:
Kicks: partie d'une planche qui dépasse de chaque coté des trucks et qui peut permettre des figures. On distingue le Tail à l'arrière et le Nose à l'avant.
Kicktail: Également appelé “tail”, il s’agit de l’extrémité arrière de la planche de long, notamment lorsque celle-ci est relevée pour permettre de lever la planche sur les roues arrières.
Kingpin: Sur le truck, il s’agit de l’axe autour duquel tourne le hanger, permettant les virages.
Knee: Le genou
L:
Layback: Slide heelside dérivé du Coleman. Il s'agit de faire un Coleman avec l'autre bras que celui qu'on utilise normalement dans un coleman. Aussi le regular posera la main droite tout en restant en frontside et pour le goofy on posera sa main gauche, tout en restant en frontside. Des dérivés existe comme le fait de se relever pour continuer le slide debout.
Lèvre (d’une roue): Bord extérieur de la roue, en contact avec la route.
Long Distance Pumping (LDP): Pratique du “pumping” sur de longues distances, notamment en compétition.
Long Distance Pushing (LDP): Pratique du “pushing” sur de longues distances, lors d’une randonnée en Longskate par exemple.
Longboard ou Longskate ou Longsk8 ou Long ou Longue planche à roulette: C'est une planche à roulettes d’une longueur supérieure à celle d’un skateboard classique (80cm à plus d’1,20m). Ce terme, désignant l’objet, fait aussi référence aux diverses pratiques et disciplines de ce sport.
M:
Manual: C’est une figure de skate qui consiste à rester en équilibre sur les deux roues arrière tout en roulant.
Mini-cruiser: Planche de skateboard, courte et maniable, destinée aux déplacements urbains.
Mongo: Ce dit d'un rider poussant avec le pied avant, ou freinant avec le pied avant plutôt que le pied arrière. Cela peut être la cause d'une perte de stabilité et de chutes car la pression sur le truck avant est essentielle pour ne pas avoir de wobble.
Multi perçage: Se dit des trous de fixation des trucks sur une board quand on peut choisir plusieurs positions d’avant en arrière.
N:
No comply: En Longboard, cela désigne un stand up slide pendant lequel le rider va rapidement poser son pied par terre et le remettre sur la planche.
Noselift: Également appelé “nose”, il s’agit de l’extrémité avant de la planche de long, notamment lorsque celle-ci est relevée pour permettre de lever la planche sur les roues avant.
Nose guard: Traduit de l’Anglais cela signifie « protection de nez ». C’est donc un accessoire destiné à protéger des chocs l’avant de votre planche.
Noyau (d’une roue): Partie centrale dure d’une roue de Longskate dans laquelle sont insérés les roulements.
O:
Old School: “Vieille école” en anglais, ce terme désigne toute façon de faire venant de l'époque ou le skateboard a été inventé. Il y a donc le shape old school, les figures old school, voir même une mode vestimentaire.
Ollie: C’est une figure de skate qui consiste à faire un saut avec sa board sur place ou en roulant dans le but de franchir des obstacles.
One foot: Figure effectuée avec un seul pied. Exemple: One foot manual est un manual effectué avec un seul pied, le deuxième étant dans le vide.
P:
Pad: Pièce (souvent en plastique ou en bois) fixée entre le truck et le plateau, permettant d’augmenter la hauteur du plateau par rapport à la route ou de modifier l’inclinaison du truck. Également appelé “riser” ou “riser pad” en anglais.
Pendulaire (planche): Également appelée planche “droppée”, il s’agit d’une planche ayant une forme particulière, sur laquelle le centre du plateau est rabaissé par rapport aux emplacements de fixation des trucks. Aussi appelée planche “pendulaire”.
Pintail ou Fish: Forme “classique” de Longskate : en forme de tête d’épingle ou de goutte d’eau, le côté le plus allongé vers l’arrière.
Pizza: Mot courant désignant les croûtes laissées par le bitume sur le corps. C'est aussi un délicieux plat italien pouvant régaler les riders après une session!
Plateau: Il s’agit de la planche elle-même, sans les trucks et les roues.
Plis de bois: Épaisseurs de bois collées ensemble en “sandwich” pour réaliser une longsk8.
Pomper: Pratiquer la technique de “pumping” sur une Longboard pour se déplacer et gagner de la vitesse.
Pousser: Utiliser son ou ses pied(s) pour avancer en poussant au sol (“pushing” en anglais).
Power slide: C’est l’action de glisser ou drifter (se mettre en travers) tout en étant debout sur sa planche.
Profil (d’une roue): Forme des bords extérieurs et intérieurs d’une roue en contact avec le sol.
Pumping: Technique en long permettant de se déplacer sans mettre le pied au sol, grâce à des mouvements de slalom et d’oscillation du corps.
Pushing: Fait de se déplacer en Longboard sur des distances plus ou moins importantes en “poussant” par terre avec le pied.
Q: (vide)
R:
Regular: Se dit d’un skater qui ride “naturellement” avec le pied gauche en avant. La plupart des riders sont “regular”. Contraire : Goofy.
Reverse: Fait de passer de regular à goofy par un saut, un slide ou des pas de dancing.
Rider: Personne pratiquant le Skateboard, le Longskate. Synonyme : skater, longboarder.
Riser: Également appelé “pad” ou “riser pad”, il s’agit d’une pièce (souvent en plastique ou en bois) fixée entre le truck et le plateau, permettant d’augmenter la hauteur du plateau par rapport à la route ou de modifier l’inclinaison du truck.
Rocker: “Cambre négatif” en français, il s’agit du profil de la planche lorsque celle-ci est incurvée vers le bas, également appelé “rocker”.
Roue: Pièce ronde en contact avec le sol sur un Longboard.
Roulement: Pièce qui permet la rotation de la roue autour de l’axe du truck.
S:
Session: Traduit de l’Anglais cela signifie « séance ». C’est donc un terme qu’on utilise dans le milieu de la glisse pour définir une séance de long, surf, snowboard…
Setup: Configuration matérielle d’une planche, ensemble des pièces utilisées sur une planche complète (deck, trucks, roues, bushings, roulements).
Schuss: Fait de tenir constamment une position de vitesse. Une ligne de schuss: moment d'un circuit qui demande
Shape: Forme d’une planche dans les trois dimensions.
Shred: Mot n'ayant pas de signification réelle. Ce terme est employer pour qualifier le fait d'avoir ridé fort, avoir fait de très gros slide, déchiré l’Urethane: avoir tout cassé !
Shuvit: Le Shuvit normal est une figure en 180 que le rider envoie avec le tail de la planche. En longsk8 le Slide Shuvit, et un dérapage en 180, 360 envoyé par le rider qui va sauter et retomber sur la planche, qui aura alors fait un demi tour ou un tour complet.
Side Set: Terme utilisé pour designer la façon dont est faite une roue. Le side set est le fait que la roue ne soit pas symétrique au niveau de son noyau. C'est à dire que le noyau, dans la roue, sera plus vers l'extérieur de la roue qu'à son centre. Terme qui s'oppose au center set.
Skateboard: Planche à roulettes, au sens large. Ce terme inclut les Longboards.
Skater: Personne pratiquant le skateboard. Synonyme : rider. En français, il s’agit aussi du verbe désignant la pratique du skateboard (et du long).
Skate tool: Traduit de l’Anglais cela signifie “outil pour le skate”. C’est donc un outil spécifiquement créé pour démonter ou remonter tout ce qui compose un skate ou longsk8…
Sky Hook: Crochet, en plastique ou en métal, que l'on fixe sur les slalom deck pour pouvoir faire des sauts.
Slalom: Déplacement en zig-zag, sur un parcours délimité par des cônes.
Slide: En long, il s’agit d’un dérapage contrôlé réalisé en faisant déraper les roues au sol.
Spacers: Pièce de métal insérée dans les roues, entre les roulements, autour de l’axe du truck, servant à “caler” les roulements entre eux pour augmenter leur précision et leur durée de vie.
Speed Ring: Petite bague métallique d'environ 1mm d'épaisseur qui se place entre l'écrou et le roulement extérieur et entre l'axe et le roulement intérieur. C'est pour que la rotation des roulements ne soit pas gênée par des frottements avec l'écrou ou l'axe.
Spot: Terme employé dans tous les sports de glisse et qui désigne simplement un lieu où l'on peut pratiquer. Donc dans le cas du Longboard, la plupart du temps c'est une descente forcément...Squat: Slide assis sans les mains.
Stalefish: Stand up slide où on grabbe la board avec sa main arrière entre les talons.
Stand up: En anglais debout. Il désigne le fait d'être debout sur sa planche, par exemple la pratique du longsk8 ou du roller. On parle aussi de Stand up Slide.
Street: Une deck de Street est un skate « classique » rigide avec l’avant et l’arrière relevé destiné à faire des figures, à rider dans les rampes ou les skate-parcs… « Street » signifiant « rue » en Anglais.
Streetluge: Longue de minimum 2 mètres, la Streetluge peut atteindre 120 km/h en descente. Cette planche s'utilise allongé sur le dos, les pieds en avant. Généralement en aluminium, elle comporte des poignées, un appuie-tête et parfois des cales pieds.
Switch: Fait de se positionner "à l'envers" sur sa board : pied droit devant pour un regular et pied gauche en avant pour un goofy. Voir aussi fakie.
T:
Tail: Synonyme de “kicktail”, il s’agit de l’extrémité arrière de la planche de Longboard, notamment lorsque celle-ci est relevée pour permettre de lever la planche sur les roues arrières.
Tail Whip: figure consistant à grabber l'arrière de la planche et à faire un 180 en levier sur le trucks avant.
Tail slide:C’est une figure qui consiste à glisser sur le tail de sa planche sur le rebord de divers obstacles…
Toeside: Se dit d’un virage ou d’un slide exécuté en appuyant avec l’avant du pied et/ou les orteils sur la planche (toe = orteil en Anglais). Ce virage correspond à un virage à droite pour les riders “regular”, et à un virage à gauche pour les “goofys”. Contraire : Heelside.
Top-mount (planche): Planche dont le plateau est fixé au-dessus des trucks. Contraire : drop-through.
Trick: Terme désignant n'importe quelle figure. Trick tip: la leçon d'apprentissage d'un trick.Truck: "Essieu" ou encore "Axe" en français, les trucks sont les pièces métalliques sous la planche sur lesquelles sont fixées les roues.
Twin Tip: Type de board : symétrique entre l'avant et l'arrière
U:
Uréthane: c’est la matière dont sont constitués les roues et les bushings de long. L'uréthane est un mélange de différent polymères ou monomères (plastique, caoutchouc, silicone…)
V: (vide)
W:
W-concave (planche): Également appelée “bi-concave”, il s’agit d’une planche ayant les bords relevés et un “dôme” au centre, permettant une meilleure accroche sous les pieds du rider.
Wheel: Roue.
Wheelbase: “Empattement” en français. Il s’agit de l’espacement entre l’axe des roues avant et arrières d’une longsk8.
Wheel bite: traduit de l’Anglais cela signifie « morsure de la roue ». C’est donc l’action de la roue qui touche la planche quand on tourne trop et qui a, en général, pour effet de stopper la planche nette et d’en éjecter le rider !
Wheel Wells: Traduit de l’anglais cela signifie “puits de roue”. Ce sont donc de encoches faites sous la planche afin d’éviter que la roue ne touche la planche trop tôt et de faire du wheel bite…
Wobble: Phénomène vibratoire se produisant à haute vitesse sur le truck avant et se caractérisant par des oscillations violentes du truck avant vers la droite et la gauche, pouvant déséquilibrer le skater. Également appelé “guidonnage” en français.
X: (vide)
Y: (vide)
Z: (vide)
Sources: http://www.longboard-media.fr/tutos-longboard/lexique/
et http://ridekulture.com/pages/lexique-urban/
Tags : planche, tuto, roue, longboard, truck, lexique, glossaire
-
Commentaires