•  

     


    votre commentaire
  •  

    J’ai voulu trouver des définitions du mot Longboard sur Internet, et surprise j’en ai découvert très peu. Même sur le site du bon vieux Larousse, le mot Longboard ou Longskate n’apparaît pas!!! Du coup, je leur ai écrit un petit mail pour comprendre pourquoi et si un jour celui-ci y serait ajouté. D’ailleurs si vous pouviez faire de même, histoire que l’on existe un peu plus. Voici leur adresse e-mail: edito-larousse@larousse.fr.


    J'ai déjà mentionné ces termes dans la présentation mais pour rappel, ce sport possède plusieurs appellations. En effet, le monde francophone utilise le mot Longskate (si on devait le traduire littéralement en français cela reviendrait à dire Longue Planche à Roulettes) alors que le monde anglophone utilise le mot Longboard et pour finir la communauté parle de Long. A vrai dire, tout ceci peut prêter à confusion car pour la majorité des gens parler de Longboard cela revient à parler du sport aquatique. Mais finalement, cette situation  nous donne l’opportunité de pouvoir en faire la promotion de ce sport encore méconnu voir illégal dans certains pays.


    Mais, au fait, quel est le but d’une planche à roulettes (Skateboard)? qui en passant a été inventé par des surfeurs californiens à la fin des années 50. L’idée de départ était, le jour ou les vagues n’étaient pas au rendez-vous, de retrouver des sensations de Glisse (ou glide), tout en recherchant la Trajectoire et la Courbe.

    Il existe entre le Longskate et le Skateboard la même différence qu’entre le Surf «classique» (shortboard: planche courte) et le Surf Longboard (planche beaucoup plus grande et volumineuse) à savoir la taille. Ces différents sports comme vous vous l'imaginez sont très proche du Snowboard.


    Le Long peut être pratiqué en ville comme sur route que cela soit sur du plat comme en descente. Mais en réalité, l’idéal pour les Longboardeurs c’est de pouvoir se trouver sur des routes comme celles, ci-dessous, afin de se retrouver face à des lignes droites, des courbes et des trajectoires:

    Comment Définir le Longboard ?

    Cuesta de Lipan - Argentine

     

    Comment Définir le Longboard ?

    Titan’s Path - Norvége


    Comme vous l'avez compris, le Long est une extension du Skateboard, étant plus petit. Sa taille peut aller de 59 cm à 2 mètres et sa largeur varie entre 21 à 38 cm, en réalité c’est au bon vouloir du fabricant. Par exemple, cette marque propose un modèle allant jusqu’à 1m98 avec une largeur de 38 cm: The Classic .

    Ces formes, shape, sont variées: 

    C'est quoi un Longboard, Longskate ou Long

     

    avec des Roues plus larges que sur un skateboard (56mm à 107mm) d’une dureté allant de 74a à 101a.

    Comment Définir le Longboard

     

    Et enfin, la pièce maîtresse, sans qui le planche à roulettes n’existerait pas, est l’Essieu ou Axe ou en anglais, Trucks, à ne pas confondre avec le camion ^^. Cet élément a un plus grand Angle  que sur les skateboards (allant de 38° à 50°) mesurant en gros de 100 mm à 250mm.

    Comment Définir le Longboard

     

    Toutes ces variations existent car dans le monde du Longsk8, vous rencontrez différentes disciplines.

     


    votre commentaire
  •  

    C’est en 2004, que j’ai posé pour la 1ere fois mes pieds sur un Longskate. Et à vrai dire, depuis, cela me colle aux semelles ou est-ce-que je devrais dire que ce sont mes semelles qui y sont collées ^^
     
    Ma 1ère expérience ou Are You Experienced ?
    Cette année là, cela sentait le sable chaud, je me trouvais en un moment de surmenage dû à mon activité de chômeur. Un après-midi, alors que la vie continuait son cours, mes chaussures sont allées se frotter à un Sector9 sur une route avec une légère inclinaison. Et que s’est-il passé? En réalité peu de chose sauf pour l’intéresser, évidemment.
     
    Il faudra attendre quelques mois, alors que je rentrais chez mes parents pour que je découvre un Longskate (Pintail ou Fish de 1m20) qu’avait acheté mon frère, il y a de ça 10 ans. Du coup, mon sang n’a fait qu’un tour et je l’ai ramené avec moi. Et c’est à partir de là que débute mon expérience au sein du monde du Long ou Longskate ou Longboard. Tu verras qu'en fonction de ta nationalité, de ta Crew, d’où tu viens, si tu es zébré, si tu as 4 pattes tu utiliseras un terme plutôt qu'un autre… intello
     
    Par la suite durant de longues années je me suis fait rouler par ce Long ou est-ce que c’est moi qui l’ai roulé, du coup je ne sais plus trop ^^ ! Jusqu’au jour où j’ai commencé à chercher des réponses à des questions, je sais ce que vous allez dire... mais mieux vaut tard que jamais, non !

    Mes interrogations pouvaient autant aller à: Ou est ce que je pourrais trouver un spot? Ou pourquoi utiliser telle roue? Ou encore pourquoi Newton reçoit presque toujours une pomme sur la tête chez Gotlib...he ?
     
    Vu la quantité de questions métaphysiques smile, j’ai décidé de faire ma petite enquête. Mais, au fait, qu'est-ce que j'ai pu faire encore de ma pipe? Ou cela serait-il encore ce taquin de Docteur Watson qui me jouerait des tours!

     

    Si vous trouvez des incohérences, des erreurs, des oublis... Bref n’hésitez pas à m'en faire part afin de les rectifier.

     


    votre commentaire